Courses

Éveils des Plaines 2015 – 5km

Bonjour!

Samedi dernier, j’ai participé au 5km de l’Éveil des plaines 2015.  Un mois après ma dernière course, j’avais encore se besoin de savoir où en était mon niveau. Mais je n’espérais pas trop le savoir sur ce parcours car, contrairement à ce que le nom laisse croire, les Plaines d’Abraham ne sont pas des plaines, mais pleins de petites collines plus ou moins abruptes (comme j’ai déjà eu l’occasion de vous en parler ici, ici, ici ou ici et ici avec photos).

Puisque je n’avais qu’un mois entre mes 2 courses, plutôt que de suivre un programme complet de 8 semaines, j’ai préféré suivre un programme-maison d’intervalle en côte (sur tapis et dehors). Car mon point faible en course, c’est les côtes. J’ai beaucoup de misère à les montés en courant et je n’avais jamais réussis un parcours sur les Plaines sans avoir à marcher pour monter une de ces collines.

J’ai bien suivis les 3 premières semaines de mon programme, mais j’ai complétement sauté la quatrième, à cause d’allergies printanières qui m’ont empêchées de respirer et de dormir pendant toute la semaine.

C’était la deuxième fois seulement que je faisais une course complétement seule (la première ici à Lévis), c’est-à-dire sans que mon copain n’y participe. Habituellement, soit il court avec moi pour m’encourager, soir nous courons chacun de notre côté, mais la même course.

Je partais avec l’objectif de finir en moins de 40min, car j’avais déjà réussis à faire 39 :20 sur ce parcours, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre d’autre vu le nombre de collines à monter.

J’ai été très agréablement surprise de voir que, non seulement j’avais réussis à faire mieux que moins de 40 min, mais j’étais surtout arrivé à faire mon meilleur temps au 5km, soit 33 :36 😀 . Malgré les collines, j’avais encore abaissé mon temps 😀 . Je suis en bonne pour réussir mon objectif ultime de l’année de courir un 5 km en (environ) 30 min.

Voici mon temps pour la course:
1 km : 6m43s
2 km : 6m30s
3 km : 6m57s
4 km : 6m58s
5 km : 6m26s
Total : 33:36 à une allure moyenne de 6m43s (pour info, j’avais fait 39 :20 à 7m54s l’an passé sur le même parcours).

parcours rythmes

Petit bémol, le parcours a été modifié par rapport à ce qui avait été annoncé et cela a causé quelques problèmes lors de la course. Le premier point d’eau se trouvait à 500m de la ligne de départ et juste avant il y avait un rétrécissement de la piste qui provoquait un bouchon, puisque le peloton n’avait pas encore eu le temps de s’étirer. Le deuxième point d’eau se trouvait à environ 1km du premier, soit à environ 1,5km du départ. Ce qui est très rapproché quand même. Puis, plus aucun point d’eau pour les autres 2,5km du parcours 😕 . Heureusement que j’avais pris mes petites gourdes d’eau « au cas où » avec moi pour la fin de la course 😕 .

La semaine prochaine, mon copain et moi participons à la ColorMe Run. Pas d’entraînements spécifiques pour cette course de prévu, juste beaucoup de plaisir 🙂 . Par contre, dès lundi, je recommence le programme de 8 semaines de Jean-François Hervey pour me préparer à la Course du Grand Lévis le 3 juillet prochain 🙂 . Par contre, cette fois mes vitesses de courses sont plus rapides pour pouvoir réaliser mon prochain objectif de courir 5km en environ 30min 😀 .

Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge