Courses

Défi des cocos – 5km

Bonjour!

Le 4 avril dernier, j’ai participé au Défi des cocos, une course de 5km qui a lieu dans mon quartier à l’occasion de Pâques.

Cet hiver, il a, encore cette année, fait très froid. Je n’ai donc pas couru très souvent dehors et mon expérience au Demi-marathon de la Côte-de-Beaupré m’avait laissé un goût amer de la course. J’avais perdu la motivation pour recommencer.

À la mi-février, j’ai recommencé à courir en vue de cette course, mais de manière aléatoire. Par contre, début mars, voyant qu’il ne me restait qu’un mois pour me ressaisir, j’ai retrouvé la motivation. Avec 3 ou 4 entraînements par semaines, j’espérais que mon objectif, d’avoir au moins le même niveau de forme que lors de ma dernière course en août, serait atteignable. J’avais terminé avec un temps de 35 :51 et je suivais un programme pour faire un temps de 35 :21 avec espoir de pouvoir retrancher quelques secondes.

J’ai fait la majorité de mes entraînements sur tapis roulant, car la neige ne fondait pas rapidement. Mais j’ai quand même pu faire 2 ou 3 entraînements sur l’asphalte et sans neige avant la course. J’avais peur de ne pas pouvoir courir assez sur l’asphalte, et me réhabituer à la sensation, avant la course.

Eh bien, finalement, nous avons eu droit à une tempête de neige le jour de la course, rien de moins. J’ai donc couru sur la neige avec mes souliers de trails. Le vent et les flocons plein le visage. Les pieds qui reculent un peu à chaque pas. Cela demande vraiment un effort supplémentaire de courir dans la neige, surtout fraîche.

Malgré tout ça, quel ne fut pas ma surprise de franchir la ligne avec un temps 34 :16 😀 . Au-delà de mes espérances 😀 .

Voici mon temps pour la course:
1 km : 6m23s
2 km : 6m50s
3 km : 6m58s
4 km : 7m03s
5 km : 7m00s
Total : 34:16 à une allure moyenne de 6m52s (pour info, j’avais fait 35 :51 à 7m09s l’an passé sur le même parcours).

parcours
rythmes

Bien qu’heureuse d’avoir atteint mon objectif (d’avoir le même niveau de forme que l’été passé) et même mieux, je reste avec l’interrogation de savoir si je n’aurais pas pu faire encore mieux s’il n’y avait pas eu la neige. J’ai apprécié cette course, mais j’aurai aimé savoir où j’en étais rendu.

Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge