Billet d'humeur

Chasse aux trésors moderne

Logo géocaching.

J’avais déjà aborder, dans un article précédent, mon nouveau passe-temps : le géocaching.

Qu’est-ce?

Le géocaching est un jeu de divertissement et d’aventure pour des utilisateurs de tout âge. À l’aide d’un récepteur GPS, un ensemble de coordonnées trouvées sur Internet (geocaching.com, le site officiel du jeu) qui vous indiquent l’endroit d’une cache (trésor), les «géocacheurs» (joueurs) recherchent des caches qui ont été préalablement installées par d’autres géocacheurs. Une fois trouvée, une cache peut fournir au visiteur une grande variété de récompenses ou de surprises.

Source : Association Géocaching Québec

Comment on joue?

En fait, c’est dit dans la description plus haut. Il suffit d’avoir un récepteur GPS (un téléphone intelligent peut faire l’affaire si on peut y rentrer les coordonnées, sinon il existe aussi des applications sur iPhone, mais je trouve cela moins fiable qu’un GPS « normal » ) et d’aller sur le site geocaching.com pour choisir une cache et avoir ses coordonnées (il faut être membre, mais c’est gratuit pour avoir accès à la grande majorité du site).
Après, dehors et à la course aux caches!!

Le plaisir de la découverte

Je vais être franche avec vous, il ne faut pas s’attendre à trouver des choses fabuleuses dans les caches, en général, il s’agit de babioles pour les enfants. Tout le plaisir du géocaching réside dans la recherche des caches. Chercher un «trésor» à la vu de tout le monde, mais sans se faire remarquer et remettre son «butin» dans sa cache pour un autre joueur. Être au courant de quelque chose que les gens autour ignore, que dans cette arbre, sur cette branche ou sous cette roche, se trouve un «trésor». C’est voir le monde autrement pendant un instant, le découvrir à nouveau et faire attention à des détails que l’on aurait sûrement ignorer autrement.

Et si on bougeait

De plus, chercher une cache est souvent un bon exercice physique qui se fait très bien en famille (bien vérifier le niveau de difficulté du terrain avant de partir 😉 ). L’autre jour, avec mon copain, nous avons fait 4 caches de suites qui se trouvaient sur le bord de la plage. Nous avons fait une bonne promenade d’un peu plus 4 km pour toutes les trouver, sans parler du plaisir de se promener sur le bord de la plage en fin de journée.

Il existe des caches un peu partout dans le monde, dans différents pays. Il est donc possible de «visiter» un pays à travers ses caches de géocaching. Cela permet aussi de découvrir des coins de sa ville que l’on ne connaissait pas.

Le géocaching s’adresse donc à un très grands nombres de personnes, que vous préfériez la ville ou la montage, il y a sûrement une cache pour vous et la sortie dont vous avez envie de faire.

Est-ce que c’est une activité que vous aimeriez pratiquer?
Avez-vous déjà essayer?

Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge